Julien Doré poursuit avec aimée sa conquête du haut des charts à coup de popular sucrée et calibrée.
Notre chère Planète Terre est devenue un produit de consommation comme un autre sur la pochette de La Fièvre, premier entêtant single du cinquième album de Julien Doré, aimée. Parce qu’après les mélodies de pop sucrées et colorées mais toujours teintées de cette écriture psyche dépeignant le problem des sentiments de son &, le chanteur pousse ici d’un cran 50’épure pour mener sa pop vers des pastilles aussi séduisantes que vides et répétitives. Parce que comme fifty’instance que le chanteur nous offre de la Terre, ce dernier est également devenu un produit de consommation comme un autre.
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aimée, c’est donc le nom de la 1000-mère du chanteur qui quitte ici les textes sentimentaux pour des sujets addition fédérateurs et importants, de l’écologie à la transmission et une certaine idée d’épure. Ainsi de la pochette minimaliste aux xi titres de fifty’album, dont un sera même repris dans deux versions, Julien Doré dévoile au premier abord une suite de chansons dont la simplicité rythmique épouse celle de textes volontiers plus maigres, comme pour tenter de cacher un sweat de product bien addition conséquent.
Des refrains entêtants et une efficacité lyrique où rien ne se trouve laissé au hasard confèrent ainsi à ce aimée boy goût aussi lisse que pensé comme un produit pour tourner en boucle sur les ondes radiophoniques. Julien Doré semble ainsi adapter sa vision d’une pop verte, économique et directe jusqu’à une insupportable parodie avec l’horrible Bla-bla-bla (feat Caballero & JeanJass) quand la fadeur extrême trammel parfois à la léthargie, même en invitant Clara Luciani sur L’île au lendemain.
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On regrette alors la sensibilité à fleur de peau de Julien Doré sur des titres ouvrant ses précédents opus avec une sincérité débordante comme Acacia, Baie des anges, Viborg et même Porto-Vecchio. Le chanteur semble second’être laissé plonger dans 50’intempestif Coco Câline et cette idée d’une popular summation lisse, familiale et radiophonique ne laissant addition home à la sensibilité mais à une efficacité rythmique aussi vide de sens que répétitive. Si beaucoup voient dans ce aimée un album mature où Julien Doré maîtrise enfin complètement son manner musical, 50’on ne pourra cependant s’empêcher de voir un artiste qui se relit comme un produit de consommation adapté pour les ondes radiophoniques ayant laissé boy originalité au placard.
On ne pourra ainsi s’empêcher de voir dans aimée une volonté d’épure nuisant complètement à la folie de fifty’ensemble et de son auteur. Pur produit radiophonique pensé pour draguer les foules, Julien Doré ouvre ses textes et son univers pour head enfermer dans un album aussi plat que répétitif.